Aller au contenu principal
Fermer

"Farm Gate" en Afrique du Sud
information fournie par Amundi 12/12/2022 à 11:42

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Contraction des indices des directeurs d'achat, consolidation des marchés d'actions, stabilisation des rendements obligataires … ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa est actuellement mêlé à un scandale de corruption connu sous le nom de « Farm Gate ». Le débat parlementaire sur l'opportunité d'engager une procédure de destitution contre le président a été reporté au 13 décembre. L'ouverture d'une enquête requiert une majorité simple au Parlement et une motion formelle de mise en accusation nécessite une majorité des deux tiers pour être adoptée. La probabilité d'une destitution est assez faible, car le Congrès national africain (ANC) dispose d'une majorité de 57,5% au Parlement. Malgré les rumeurs de démission de jeudi dernier, M. Ramaphosa a déclaré qu'il briguerait un second mandat à la tête de l'ANC. D'après la réunion du comité exécutif national, il semble que M. Ramaphosa occupe une position favorable au sein du parti où il dispose du soutien de la majorité des membres. Or, la prochaine conférence élective se tiendra du 16 au 20 décembre. Par ailleurs, d'autres enquêtes menées par la Banque de réserve sud-africaine, le défenseur public et les HAWKS (une autre entité des services de police sud-africains) sur le « Farm Gate » sont en cours et prendront du temps.

Notre scénario principal : M. Ramaphosa reste président. La volatilité se maintiendra au moins jusqu'à la réunion de l'ANC (du 16 au 20 décembre), avant que les choses ne se normalisent. L'annonce d'une possible démission de M. Ramaphosa la semaine dernière a entraîné une forte dépréciation du rand sud-africain et une hausse rapide des rendements obligataires à 10 ans d'Afrique du Sud. Depuis, le rand s'est un peu redressé tout comme le 10 ans sud-africain.

Nous sommes passés d'une exposition longue à neutre sur les actions en raison de valorisations moins favorables et de révisions très faibles qui se dégradent. Les écarts de taux des couvertures de défaillance (CDS) à 5 ans d'Afrique du Sud se sont élargis à 276 points de base (pb) à l'annonce de la démission le 30/11, mais se sont resserrés pour revenir à leurs niveaux d'avant. Le CDS sud-africain reste légèrement bon marché. En ce qui concerne la dette locale, les obligations à 10 ans d'Afrique du Sud n'ont pas bénéficié du rallye récent et, au contraire, les rendements ont augmenté. À ce stade, elles ne sont pas bon marché, mais à leur juste valeur.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 18:54 

    Ariane 6, dans sa configuration la plus puissante, a décollé de Kourou jeudi pour placer en orbite 32 satellites de la constellation Amazon Leo, une mission inaugurale qui scelle le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, déterminé ... Lire la suite

  • Le logo du groupe cosmétique français L'Oréal à Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 18:45 

    L'Oréal a annoncé jeudi une hausse ‌de 6,0% de ses ventes à données comparables au quatrième trimestre, une forte demande pour ses produits ​capillaires et ses parfums en Europe et en Amérique du Nord ayant compensé la quasi-absence de croissance en Asie du Nord. ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 12.02.2026 18:44 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi, réduisant leurs gains initiaux à l'instar ‌de Wall Street, malgré une séance marquée par les résultats encourageants de plusieurs grands noms de la cote. A Paris, le CAC 40 a pris 0,33% ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 18:31 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d'administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d'administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...